Bilan Postural Vélo – 24 heures du Mans 2016

Bilan postural vélo - 24 heures du Mans 2016

Bilan Postural Vélo – 24 heures du Mans 2016

Bilan postural vélo

Ce week-end, j’ai encadré avec 2 autres membres de l’association de Podologues du Sport AIR POD, les 24 heures du Mans Vélo 2016, qui se sont déroulées sur le mythique circuit des 24h du Mans. Près de 2200 coureurs se sont lancés dans cette belle épreuve, en solo ou par équipes de 2, 4, 6 ou 8.

Ce week-end fut riche en travail pour notre association. Sur une bonne partie de la journée du samedi, nous avons réalisés de nombreuses analyses posturales du cycliste. Très souvent, les réglages sont réalisés sans grande précision par les cyclistes, ce qui peut causer de nombreux problèmes physiques lors de courses d’endurance.

Ainsi, par des tests sur home trainer et analyses du geste sportif, nous avons tenté d’améliorer ce dernier lorsque cela était nécessaire (modification des hauteurs et avancée/recul de selle, orientation des cales automatiques…). Nous remercions d’ailleurs les nombreux cyclistes passés entre nos mains et qui sont venus nous donner leurs retours, très souvent positifs, sur les modifications apportées à leurs réglages. Des échanges riches et nous permettant d’améliorer notre pratique.

Quelques photos de nos fitting vélo :


Bilan postural vélo - 24 heures du Mans 2016
Bilan postural vélo – 24 heures du Mans 2016
Bilan postural vélo - 24 heures du Mans 2016
Bilan postural vélo – 24 heures du Mans 2016
Bilan postural vélo - 24 heures du Mans 2016
Bilan postural vélo – 24 heures du Mans 2016

Les 24 heures du Mans Vélo ont ainsi démarré à 15h, sous un soleil plutôt clément malgré une belle averse avant le départ et pas mal de vent. Plus l’épreuve avançait, plus les jambes des cyclistes commençaient à s’alourdir… Nous avons donc commencé à prodiguer des massages de récupération : quadriceps, mollets, ischio-jambiers étaient les muscles les plus touchés, et vu le défilé constant de cyclistes passant par notre stand, il ne nous aura pas manqué de travail. Un grand merci à Eona, le partenaire de notre association qui nous a fourni les crèmes de massage et gel cryo, très appréciés des coureurs..

Stand AIR Pod - 24 heures du Mans Vélo
Stand AIR Pod – 24 heures du Mans Vélo

Stand AIR Pod - 24 heures du Mans Vélo

Nous avons également posé des bandes de kinesio-taping qui ont permis de soulager de nombreuses contractures notamment, permettant aux cyclistes de prendre leurs relais dans de meilleures conditions . Merci à BSN Médical pour le matériel de soin offert à notre association!

Pose de bandes de kinesio taping - 24 heures du Mans Vélo
Pose de bandes de kinesio taping – 24 heures du Mans Vélo

Côté résultats, le S1NEO Team a une nouvelle fois remporté le classement général, devançant de très peu le Team Mutuelle Solimut Centre. en bouclant, avec 6 coureurs, 233 tours en 24 heures, soit 975,11 km ! Le meilleur solo a parcouru 204 tours, soit 853,74 km.

Ce week-end aura été très enrichissant car il nous aura permis d’échanger avec de nombreux cyclistes, de vérifier l’efficacité de nos techniques de réglages vélo et également d’accentuer nos connaissances dans le domaine. Un grand merci à l’organisateur CGO pour sa confiance renouvelée, ainsi qu’à tous les cyclistes passés par notre stand et qui nous ont chaleureusement remercié tout au long du week-end, toujours dans un très bon esprit… Comme toujours au Mans!

Enfin, un grand merci aux podologues qui m’ont accompagné : Laura George et Guillaume Thoreau

Anthony Carreira

Comments for this post are closed.

La Réflexologie Plantaire

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailDepuis avril 2019, …

Diabète et sport : les bienfaits du « walking-football » !

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via Email Diabète et sport …

24 heures du Mans 2018 – Analyse posturale du cycliste

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailEn ce week-end du 24 …