Maladie de Sever – douleur au talon chez l’enfant

6 décembre 2021

Les douleurs au talon chez l’enfant sont un motif fréquent de consultation en cabinet de podologie. Souvent négligées car douleurs « de croissance », il est important de ne pas laisser s’installer la douleur avant de s’en inquiéter réellement.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la maladie de Sever et sa prise en charge chez un pédicure-podologue.

La maladie de Sever, qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Sever est une pathologie de croissance du jeune sportif, située au niveau du noyau d’ossification de l’os calcanéus. Elle est favorisée par :

• les tractions exercées par le triceps sural, par l’aponevrose plantaire et les muscles courts plantaires
  • par la pratique excessive de sport ou l’augmentation trop importante de la charge d’entrainement.
  • la pronation trop importante (pieds en dedans), entrainant un défaut d’amortissement à la marche.

L’augmentation des sollicitations mécaniques, le plus souvent sportives pendant la croissance, joue un rôle majeur. S’y ajoutent d’autres facteurs, notamment génétiques, hormonaux ou nutritionnels.

La maladie de Sever est fréquente (2ème pathologie de croissance après la maladie d’Osgood-Schlatter). Elle survient en général entre 7 et 13 ans et touche plus souvent les garçons (sex-ratio de l’ordre de 4 à 5/1).

Quels sont les signes ?

L’enfant se plaindra essentiellement de douleurs sous le talon et/ou derrière le talon. L’atteinte est le plus souvent :

• d’un seul côté (un talon douloureux en majorité, les 2 talons dans 20% des cas)
  • de type biomécanique (impact répété au sol dans les sports d’appui)
  • présentes lors de l’activité sportive ou à la fin de l’activité, le matin au réveil également

Ces douleurs apparaissent de façon intermittente dans un premier temps, mais peuvent s’agraver avec le temps. Elles sont calmées par le repos et réapparaissent lors de la pratique du sport ou une marche prolongée.

Les sports de prédilection pour cette pathologie sont :

• les sports d’appui et réception (football, handball, basketball…)
  • la course à pied/athlétisme
maladie de sever - schéma explicatif - Anthony Carreira

maladie de Sever – schéma explicatif – Anthony Carreira

La radio apporte-t-elle quelque chose ?

Dans certain cas, la radiographie peut mettre en évidence un noyau d’ossification fragmenté ou condensé, sans spécificité. Mais le plus souvent, on retrouvera un aspect normal de ce noyau.

La radio aura pour intérêt d’éliminer d’autres causes plus graves et peu courantes à cet âge (fracture de fatigue, ostéomyélite calcanéenne…)

La maladie de Sever, quels traitements ?

Consulter un pédicure-podologue doit être le premier reflexe dans le cadre de la maladie de Sever. La solution passera sûrement par :

• Les semelles orthopédiques, suite à un bilan podologique biomécanique et postural. Il n’est pas toujours nécessaire de compenser par une talonnette (bilatérale) car tout dépend de l’origine de la traction douloureuse. Les semelles orthopédiques permettront de corriger les troubles statiques et dynamiques du corps.
  • Quand cela est nécessaire, un changement de chaussures, souvent avec un contrefort rigide et une base plus ferme.
  • Réaliser des étirements passifs doux des triceps suraux, particulièrement en cas de faible flexion dorsale de cheville.
  • Le kinesio-taping, en attendant le traitement par semelles orthopédiques.
Semelles orthopédiques - Anthony Carreira

Semelles orthopédiques – Anthony Carreira

Il est important de bien comprendre que la surcharge sportive est une cause fréquente d’apparition des pathologies de croissance. L’évolution du traitement est le plus souvent très favorable, mais une phase de repos sera bien sûr à observer !

Ainsi dans le cadre du traitement, il faudra privilégier l’adaptation sportive, plutôt que l’arrêt du sport ! Autrement dit, dans les premières semaines, réduire l’activité physique, avant de la reprendre progressivement.

Cette prise en charge doit être expliquée pour obtenir l’adhésion de l’enfant et des parents et elle est optimisée par la communication entre les différents acteurs du traitement (médecin, chirurgien, podologue, kinésithérapeute, etc.).

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette pathologie, n’hésitez pas à rendre rendez-vous en ligne sur  ou me contacter directement au 06.51.54.32.60 😀