Le podologue du sport est un professionnel qui cherche constamment à améliorer ses connaissances dans ce domaine. Plus que la théorie, il est important pour moi d’avoir de réelles notions de terrain, de comprendre les gestes techniques, connaitre les particularités des chaussures selon les sports.
Je suis d'ailleurs membre fondateur de l'association de podologues AIR POD, grâce à laquelle nous nous actualisons régulièrement sur tous types de sports et leurs chaussures spécifiques.
Un défaut biomécanique ou postural peut, lors du geste sportif, entrainer ce qu’on appelle des « technopathies ». Des articles spécifiques les concernant seront mis en ligne régulièrement. Le podologue du sport peut ainsi examiner
- aussi bien les adultes
- que les jeunes sportifs, parfois sujets à des pathologies de croissance due à une suractivité sportive.
Ainsi lors de la consultation, en plus de l'Examen podologique, nous nous attarderons plus en détail aux spécificités du sport pratiqué. Nous analyserons ensemble :
- Le geste technique (foulée en running, position de frappe en football, le service en tennis, déplacements en handball…)
- L’usure de la chaussure spécifique au sport, d'où l'importance d’apporter des chaussures usées au cabinet.
L’analyse vidéo sera un atout supplémentaire, afin d’analyser la foulée du runner et l'impact de sa chaussure sur sa foulée naturelle, le cycle de pédalage du cycliste…
L’objectif final étant d’envisager le meilleur traitement (semelles orthopédiques spécifiques, sans oublier le travail en collaboration avec ostéopathes, kinés, médecins…) et ainsi redonner du plaisir lors de la pratique de son sport favori !
Analyse de cycliste professionnel en cabinet de podologie