Participation au Practicum de chirurgie du pied à Madrid

Participation au Practicum de chirurgie du pied à Madrid

 Ce week-end se déroulait en Espagne le 2ème Practicum de chirurgie du pied à l’Université San Pablo à Boadilla del Monte, banlieue de Madrid, dispensée par l’association Cirugia Podologica. Cette formation, destinée aux podologues français avait pour objectif d’actualiser et approfondir les connaissances anatomiques et chirurgicales des pathologies de l’avant-pied : principalement l’ongle incarné, mais également l’hallux valgus, le névrome de Morton, les griffes d’orteil… Dispensée en français et espagnol, la formation était axée sur la physiopathologie des déformations, le traitement chirurgical ainsi que la stratégie de prise en charge podologique à posteriori.

IMG-20151010-WA0007 IMG-20151010-WA0008

Après une première matinée de théorie, où nous ont été enseignés les protocoles pré et post chirurgicaux, les différentes techniques d’anesthésie et de suture, nous avons étudié les avantages et inconvénients des différentes techniques d’opération d’ongle incarné, en approfondissant la phénolisation au phenol-alcool et les techniques avec et sans atteinte des tissus mous (Frost et Winograd…).

J’ai ensuite appris, sur des pièces cadavériques fournies par la faculté de médecine, comment réaliser l’anesthésie de l’orteil concerné afin d’insensibiliser l’ongle. Puis j’ai pu mettre en pratique, bien encadré par mes professeurs, la phénolisation, technique relativement simple et quasiment indolore, si tant est que son protocole soit bien respecté et réalisé par un spécialiste du pied.

20151009_152938

20151009_160723 20151009_161628

Après plusieurs cas pratiques, nous avons également pu observer différentes techniques d’opération de l’hallux valgus, du névrome de Morton… et également réaliser quelques unes de ces techniques, toujours sur des pièces cadavériques.

20151010_095411 12096582_10206844459583842_7492707465445762387_n

Cette formation a été un grand enrichissement personnel, car elle m’aura permis d’observer « in vivo » de nombreuses structures anatomiques, comprenant ainsi mieux leur biomécanique. Elle m’a également permis de mettre en pratique des techniques dont nous entendons souvent parler, mais dont les avis ne résident souvent que sur des « on dit ».

Sans oublier que la chirurgie ne doit pas être un traitement de première intention pour ces pathologies, connaitre et pratiquer ces différentes techniques d’opération me permet désormais de mieux conseiller mes patients, lorsque les traitements chirurgicaux s’avèreront vraiment nécessaires. Je pourrai ainsi vous expliquer plus en détail ce qui pourra être réalisé, et ainsi vous mettre en confiance et pouvoir mieux vous suivre une fois l’opération réalisée.

Un grand merci à Guillaume Lanuza et Santiago Argiz, respectivement podologues franco-espagnols et espagnols pour avoir proposé cette formation. A titre personnel, ils m’auront permis de réaliser mon premier pas dans la chirurgie du pied, mais ils permettent également d’ouvrir aux podologues français un horizon vers une compétence déjà attribuée depuis maintenant des dizaines d’années aux podologues américains, anglais, espagnols et portugais, pour ne citer qu’eux…

Merci également à mes confrères présents lors de cette formation. C’est en avançant dans ce sens que pourra évoluer, je l’espère, le métier de pédicure-podologue en France, car la chirurgie du pied est une spécialité trop souvent banalisée et peu mise en valeur par les chirurgiens, et qui d’autre que le spécialiste du pied peut être à même de comprendre et d’optimiser le fonctionnement de notre principal outil de marche?

20151010_194809

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par ce formulaire.

 

 

Comments for this post are closed.

La Réflexologie Plantaire

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailDepuis avril 2019, …

Diabète et sport : les bienfaits du « walking-football » !

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via Email Diabète et sport …

24 heures du Mans 2018 – Analyse posturale du cycliste

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailEn ce week-end du 24 …