Pédicurie

Le Pédicure-Podologue est un professionnel de la santé, spécialiste des pieds, qui traite les affections du pied, leurs causes et leurs conséquences sur la posture des patients (du jeune enfant à la personne âgée, en passant par le sportif, l’ouvrier…)

D’après l’article L 493 (L n° 84-391 du 25 mai 1984, article 9), il est le seul professionnel à traiter, avec ou sans ordonnance médicale, les affections épidermiques et unguéales du pied (cors, durillons, verrues, ongles incarnés). Il conseille le patient sur les soins d’hygiène curatifs et préventifs. Il prescrit des topiques à usage externe.

Le soin de pédicurie, pour quoi ?

Le pédicure-podologue peut diagnostiquer et traiter :

  • les ongles incarnés, incrustés
  • les cors, durillons (épaississement de la couche cornée)
  • les callosités, rhagades, crevasses au talon
  • les déformations unguéales (ongles courbés, épaissis, fragiles…)
  • les verrues plantaires
  • les mycoses unguéales
  • les troubles de sudation et sécheresse cutanée

Le Pédicure-Podologue peut également prescrire, à la suite des soins de pédicurie, des topiques à usage externe comme les antiseptiques, hémostatiques, antifongiques… ainsi que des produits à visée adoucissante, calmante, cicatrisante, asséchante…

Prise en charge

Les soins de pédicurie bénéficient de très peu de prise en charge par l’assurance maladie, à l’exception de certains patients diabétiques. Ils sont, en revanche, de plus en plus pris en charge par les complémentaires santé. N’hésitez pas à vous renseigner en les contactant.

La Réflexologie Plantaire

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailDepuis avril 2019, …

Diabète et sport : les bienfaits du « walking-football » !

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via Email Diabète et sport …

24 heures du Mans 2018 – Analyse posturale du cycliste

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailEn ce week-end du 24 …