Le Kinesio Taping

Le kinésio taping est un outil thérapeutique développé par Kenzo Kase qui a pour but de soulager et réduire les douleurs en posant des bandes élastiques composés de coton et de colle (acryle).

A la différence du strapping qui va limiter, voire bloquer les mouvements d’une articulation, cette technique permettra de conserver une certaine liberté de mouvement et de l’optimiser en travaillant sur les capacités de proprioception de la peau.

 

Le kinésio taping, pour quoi ?

Pour tous types de douleurs, qu’elles soient musculaires, tendineuses, ligamentaires, articulaires, circulatoires… Les capacités élastiques de de ces bandes permettent, selon la technique de pose :
- une augmentation de l’espace interstitiel (espace entre les capillaires sanguins et les cellules de la peau), entrainant ainsi une amélioration des flux sanguins et lymphatiques.
- une amélioration du système neuromusculaire, ce qui normalisera et améliorera la résistance d’un muscle

Cette technique nécessite donc de solides connaissances en anatomie. En effet, une fois posées, ces bandes vont agir durant 4/5 jours en moyenne et 24h/24… Elles ne doivent donc pas être posés au hasard !

 

Le kinésio taping, pour qui ?

Reconnues la plupart du temps chez les sportifs, elles peuvent cependant être appliquées chez TOUT LE MONDE, du nouveau-né à la personne âgée, en passant par le travailleur, le sportif…

 

Le kinésio taping en podologie

En cabinet, cette technique permettra, le plus souvent, de combler le temps d’attente entre l’examen clinique et la remise de semelles orthopédiques. Il s’agit ainsi d’un complément thérapeutique.

Exemples de pathologies pouvant être prises en charge :

- Lésions musculaires : contractures, tendinopathies…
- Aponévrosite plantaire/épine calcanéenne
- Hallux valgus
- Entorses de cheville, de genou
- Syndrome de Morton
- Maladie de Sever/tendinopathie d’Achille rotulien…)
  - Maladie d’Osgood-Schlatter
- Périostite Tibiale
- Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
- Douleurs de genou (ligaments, tendon
rotulien…)
- Etc…

 

Je reste bien sûr à votre disposition si vous désirez des informations complémentaires!

Sans titre

La Réflexologie Plantaire

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailDepuis avril 2019, …

Diabète et sport : les bienfaits du « walking-football » !

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via Email Diabète et sport …

24 heures du Mans 2018 – Analyse posturale du cycliste

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailEn ce week-end du 24 …