Aromathérapie et podologie – Phytothérapie

14 décembre 2015

Vendredi 11 et samedi 12 décembre se déroulait une formation en aromathérapie et podologie. Focus sur ses applications dans notre métier.

Aromathérapie et podologie

Les plantes sont à la base de tous les médicaments. Leurs actions sont indéniables et surtout naturelles. L’application de plantes et d’huiles essentielles nécessite donc une connaissance de leurs activités pharmacologiques. La clinique doit intégrer ces données afin de pouvoir utiliser au maximum leurs vertus et ainsi d’élargir le panel de nos thérapeutiques.

Le podologue ne doit pas rester à l’écart et il faut en connaitre les bases afin de pouvoir maitriser cet outil et l’inclure pour améliorer le confort pendant le soin de pédicurie et soulager les douleurs.

Cette formation, qui servait d’initiation dans ce domaine, avait pour programme :

• Propriétés et utilisations de l’aromathérapie
  • indications et contre indications de l’aromathérapie
  • les applications en podologie
  • analyse et étude des différentes plantaires utilisées en phytothérapie en fonction de leur action thérapeutique
  • les formes galéniques à base de plantes médicinales.

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles pour soigner les maladies. Les huiles essentielles sont issues de la distillation d’une partie de plantes et leur composition chimique est totalement différente de la plante. Elles peuvent ainsi être mélangées et diluées dans des huiles végétales, dans des baumes…

De nombreuses précautions d’usages sont néanmoins à appliquer lorsque l’on manipule ces huiles, notamment :

• chez l’enfant de moins de 30 mois sans avis médical
  • chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical
  • en cas d’allergie
  • certaines sont dermocaustiques et ne doivent donc jamais être utilisées pures sur la peau.

L’aromathérapie, dans quels domaines ?

Dans les maladies courantes comme dans le monde du sport ou en dermatologie, l’aromathérapie peut être utilisée dans de nombreux domaines  :

Infectiologie :

• Tea tree : antibactérien puissant à large spectre, protecteur cutané lors des radiothérapies
  • Bois de rose :   antibactérien, antiviral, antiparasitaire, fongicide
  • Lavande fine :   antimicrobien et antiseptique moyen
  • Palmarosa : antibactérien large spectre, fongicide, antiviral
  • Géranium bourbon ou rosat : antibactérien, fongicide, hémostatique, anti-inflammatoire

En Traumatologie du sport :

• Gaulthérie couchée: antalgique, antirhumatismal, antispasmodique
  • Eucalyptus citronné: anti-inflammatoire puissant, antalgique et antispasmodique
  • Laurier noble: antalgique et antinévralgique, régulateur du SNA
  • Menthe poivrée: anesthésique, analgésique, antiprurigineux

En dermatologie :

• Géranium bourbon ou rosat: tonique cutané en plus des propriétés ci-dessus
  • Camomille matricaire: anti-allergique
  • Ciste ladanière: hémostatique, cicatrisante, astringente
  • Palmarosa: antibactérien large spectre, fongicide, antiviral, cicatrisant
  • Lavande fine: cicatrisant, régénérateur cutané, antimicrobien
  • Lavande aspic: antitoxique, antalgique, analgésique

Cette formation était très intéressante car elle m’aura appris de nombreuses formules pouvant ainsi améliorer la qualité des soins de pédicurie, traiter certaines affections comme les verrues ou pour soulager certaines douleurs, notamment musculaires et articulaires.

Je remercie l’organisme Cinetic Santé pour proposer cette formation ainsi que le Dr. Michèle NICOUE-PASCHOUD pour la qualité de son enseignement.

Si vous avez des questions dans ce domaine, vous pouvez me contacter au 06.51.54.32.60 ou prendre RDV via Doctolib !