Lettre Sport – Kinesio-taping et cyclisme

Lettre Sport – Kinesio-taping et cyclisme

_

Pour débuter cette année en beauté, j’ai le plaisir de partager avec vous mon témoignage professionnel apporté dans la Lettre Sport n°10, publiée régulièrement par l’entreprise BSN Médical , spécialisée dans le domaine de la contention en milieu sportif notamment.

Cette Lettre Sport de décembre 2015 porte sur le thème : « Le Taping Neuro-Proprioceptif, c’est aussi pour les cyclistes ! » et est diffusée à l’ensemble des professionnels du monde du sport. Pour l’alimenter, BSN Médical fait régulièrement appel à des professionnels de santé spécialisés dans le milieu du sport afin d’apporter un témoignage sur l’utilisation de leurs produits.

Etant partenaires de notre association AIR Pod et nous ayant apporté tout le matériel nécessaire afin d’encadrer les dernières 24 heures du Mans Vélo, c’est naturellement qu’ils se sont tournés vers nous afin d’étoffer ce document et montrer quel rôle le podologue peut avoir dans l’examen du cycliste et le traitement de ses blessures.

Je remercie donc l’équipe de BSN qui m’aura permis, je l’espère, de mettre en avant l’importance de notre profession de podologue dans le monde du sport et montrer ainsi toute la « palette de soin » que nous pouvons apporter au cycliste amateur et professionnel.

Voici le texte en détail :

Témoignage Anthony Carreira BSN

Introduction

De plus en plus, les podologues prennent leur place dans l’étude posturale du cycliste. Les spécialistes dans ce domaine vont, dans un premier temps, réaliser un examen biomécanique précis et quantifié, afin d’analyser la posture et étudier la gestuelle du sportif sur son vélo. Ils feront ensuite une analyse complète du cycliste sur son vélo (le « fitting vélo ») afin de corriger les éléments mécaniques et d’appareiller, lorsque c’est nécessaire, de semelles orthopédiques spécifiques au sport pratiqué et à la posture du cycliste. Tous ces éléments permettent ainsi d’optimiser le geste technique et améliorer les performances du cycliste.

Ces études sont importantes car le cycliste ayant une position fixe sur son vélo, un défaut de réglage ou un trouble biomécanique pourront être à l’origine de douleurs, voire d’apparition de blessure.

Quelles sont les blessures spécifiques du cycliste?

De nombreuses douleurs sont spécifiques au cycliste. L’association de podologues du sport AIR Pod, présente lors des deux dernières éditions des 24 heures du Mans vélo 2014 et 2015, a ainsi pu répertorier les douleurs les plus fréquentes ressenties lors d’un tel événement d’envergure :

les lésions musculaires du quadriceps, principalement des contractures du vaste médial

les lésions musculaires du mollet (tendon d’Achille, contractures des gastrocnémiens…)

les lésions musculaires du tenseur du fascia lata (syndrome de l’essui-glace), des ischio-jambiers…

Les lésions traumatiques sont bien plus rares et principalement dues aux chutes.

Quel est le moment de survenu ?

Les lésions musculaires peuvent survenir suite à une surcharge d’entrainement lors des périodes de préparation ainsi que pendant les longues sorties ou courses (24 heures du Mans vélo, étapes de tours, critériums…).

Quid de ces blessures ?

Toute lésion musculaires, tendineuse ou ligamentaire doit être prise en compte sérieusement par le sportif. Les bandes Leukotape K de BSN Medical peuvent aider le thérapeute (podologue, kiné, ostéo…) dans le traitement de ces douleurs. Elles peuvent également, comme les podologues du sport de l’association AIR Pod l’ont constaté et mis en pratique lors des 24 heures du Mans vélo, aider de nombreux sportifs à soulager leurs douleurs et pouvoir ainsi poursuivre leur course, reprendre un relai dans de meilleures conditions ou soulager les douleurs post-course.

 

 

Comments for this post are closed.

La Réflexologie Plantaire

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailDepuis avril 2019, …

Diabète et sport : les bienfaits du « walking-football » !

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via Email Diabète et sport …

24 heures du Mans 2018 – Analyse posturale du cycliste

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailEn ce week-end du 24 …