Aponévrosite plantaire

10 juin 2015

L’aponévrosite plantaire, qu’est-ce que c’est ?

L’aponévrosite plantaire, également appelée « fasciite plantaire », est une pathologie, le plus souvent mécanique, de l’aponévrose plantaire (structure ligamentaire située sous la plante du pied) liée à l’augmentation des contraintes physiques soit par augmentation de la compression, soit par hyper sollicitation en traction verticale lors de la marche.

Lieu d'atteinte de l'Aponévrosite plantaire - Anthony Carreira

Lieu d’atteinte de l’Aponévrosite plantaire – Anthony Carreira

Classiquement, le patient décrira une douleur de la face inférieure du talon. Elle apparait le plus souvent à la marche, et devient de plus en plus importante au cours de la journée. Si la douleur est présente depuis plusieurs mois, le patient pourra également décrire une douleur matinale qui s’estompe au bout de quelques minutes.
On confond souvent cette pathologie avec l’épine calcanéenne, qui présente un mécanisme similaire.

On retrouve cette pathologie le plus souvent :
– chez le patient sportif (course à pied, tennis…),
– chez le patient en station debout prolongée (piétinement) et/ou en surcharge pondérale
– en cas de pied plat (valgus), pied creux, chaussures non adaptées ou trop lourdes…

Comment soigner l’aponévrosite plantaire :

– Tout d’abord, une phase de repos sera à observer (éviter si possible les longues marches…)
– Les semelles orthopédiques réalisées sur mesure par un podologue sont préconisées afin de traiter la cause de la douleur.
– Le kinésio taping permettra de soulager la douleur en attendant les semelles orthopédiques.
– Enfin, des exercices d’étirements et les massages profonds (balle de tennis, gel fraicheur…) en fin de journée peuvent également vous aider.