Maison médicale • Rue du Grand Prix 1906, 72320 Vibraye
#

Jambe plus courte que l’autre, qui consulter ?

4 avril 2023

« Je viens vous consulter car j’ai une jambe plus courte que l’autre”. Cette phrase, je l’entends presque quotidiennement au cabinet lors de mes consultations de podologie.

Souvent diagnostiquée à tort, voici tout ce qu’il faut savoir et qui consulter dans le cadre de jambe plus courte que l’autre.

 

La jambe plus courte que l’autre, attention aux amalgames !

 

Les inégalités de longueurs de membres inférieurs (ILMI) sont un motif fréquent de consultation en cabinet de podologie. Présentes chez un grand nombre de personnes, il est rare de devoir les compenser, surtout si la différence est inférieure à 1cm.

Mais il est important de bien distinguer :

  • Les inégalités de longueurs de membres inférieures REELLES ;
  • Les inégalités de longueurs de membres inférieures FONCTIONNELLES.

Une ILMI réelle est constituée par une inégalité osseuse, c’est-à-dire un fémur et/ou un tibia plus court du côté de la jambe courte. Elle est donc de cause « structurelle ».

En revanche, une ILMI fonctionnelle est un problème de fonction et/ou de posture ! Parmi toutes les causes possibles, la torsion du bassin, la flexion d’un genou par rapport à l’autre peuvent tromper l’examinateur non averti. Cela crée visuellement une jambe courte, sans que cela soit réellement le cas.

 

Jambe courte réelle et fonctionnelle, comment les différencier ?

 

C’est justement le travail des professionnels que vous consulterez ! il existe plusieurs manières de les différencier

  • Chez le pédicure-podologue : un examen clinique précis et mesuré

 

Avec une étude biomécanique et posturale, le pédicure-podologue peut vous aider dans la prise en charge de votre (potentielle) jambe courte. En effet s’il est équipé d’instruments de mesure, il peut vous évaluer cliniquement pour cibler votre traitement. Quelques exemples :

La règle anthropométrique :

 

Elle permet de mesurer une jambe par rapport à l’autre. La différence de ces deux distances donnera une évaluation clinique de la différence existante (ou non) entre vos deux jambes.

Attention, cela reste une mesure clinique, il ne faut donc pas se fier uniquement à cette mesure.

Mesure de jambe plus courte que l'autre - règle anthropométrique - Carreira Anthony

Mesure de jambe plus courte que l’autre – règle anthropométrique

Le Goniomètre à inertie :

 

Puissant outil de mesure, il permet de vérifier si votre bassin est d’aplomb dans tous les plans de l’espace ! Devant, derrière et sur les côtés… En se basant sur vos reliefs osseux (épines iliaques), c’est un outil supplémentaire pour distinguer jambe courte réelle, fonctionnelle ou si votre bassin est équilibré.

Mesure de bascule de bassin - Anthony CARREIRA

Mesure de bascule de bassin

  • Chez le radiologue : la télémétrie avec système EOS

 

Chez le radiologue et sur ordonnance de votre médecin, vous pourrez obtenir une mesure précise de vos jambes… à condition de réaliser une télémétrie (ou pangonogramme)!

La radio du bassin, le plus souvent prescrite par les médecins, ne permet de diagnostiquer qu’une BASCULE de bassin. Toute différence de hauteur, observée ici, ne peut que laisser SUPPOSER une différence réelle de longueur de jambe.

En revanche, elle peut mettre en avant une torsion de bassin et donc, une jambe courte fonctionnelle.

Le meilleur système à l’heure actuelle est le système de radiologie EOS, beaucoup moins gourmand en ondes radios. Idéal pour le suivi de l’enfant par exemple, dans le cadre de scoliose.

 

J’ai une jambe plus courte que l’autre, qui consulter ?

 

Vous l’aurez compris, le traitement sera totalement différent :

  • si votre jambe courte est réelle ou fonctionnelle
  • et surtout, si ces jambes courtes vous posent réellement problème ou non !

 

Cas numéro 1 : je n’ai aucune douleur

 

Sans douleur et si votre bassin est bien équilibré, il parait inutile de chercher à « rattraper » cette différence ! Le corps étant une mécanique (souvent) bien huilée, il est capable d’en compenser naturellement une partie.

 

Cas numéro 2 : vous présentez des douleurs depuis plus de trois mois.

 

En première intention, consultez votre médecin traitant. Si nécessaire, il pourra vous prescrire les examens qu’il jugera utile à votre prise en charge.

Il existe ensuite plusieurs solutions possibles de traitement, en fonction de votre cas.

Pour une jambe courte réelle :

Il faudra, si elle est la cause de vos problèmes, la compenser avec des semelles orthopédiques incluant une talonnette sous le côté court. Sa hauteur sera à définir en fonction de votre bascule de bassin, et non en fonction de la différence de votre longueur de jambe !

Pour une jambe courte fonctionnelle :

Une séance d’ostéopathie est prioritaire, surtout si cette bascule de bassin survient pour la première fois.

En revanche, si votre douleur ou bascule revient régulièrement… C’est que le problème vient d’ailleurs ! Le bilan podologique chez votre pédicure-podologue vous sera utile. Il permettra de chercher la cause de cette bascule de hanche.

Le traitement par semelles orthopédiques permettra, dans de nombreux cas, de vous soulager.

 

Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par téléphone ou prendre rendez-vous 🙂