Bonne année 2024 !
- 3 janvier 2024
_
Cette année aura lieu la 40ème édition du Marathon de Paris ! Ce sera d’ailleurs, pour ma part et 3 de mes collègues de l’ASD Vibraye, l’occasion de le courir pour la 1ère fois!
A 27 jours du départ de l’épreuve, il est temps de préparer ses pieds pour un marathon. C’est un effort important que vous allez leur imposer. Quelque soit votre objectif (temps ou plaisir), le marathon comme toute course ou épreuve sportive de longue distance et durée, est traumatisant pour les pieds. Les aider à mieux supporter l’effort est donc primordial car supporter une ampoule jusqu’au 42,195ème km peut devenir très handicapant…
Le but du tannage est de renforcer la peau en augmentant le nombre de cellules présentes dans l’épiderme. Pour cela, l’acide citrique est très efficace : il suffira de badigeonner 1 fois par jour vos pieds avec du jus de citron. Un demi-citron par jour suffit amplement. Etape à respecter pendant environ 3 semaines.
Solutions alternatives : la crème Tanno de chez Akileine, les huiles essentielles…
Cette étape est importante car elle permettra de ne pas avoir une peau trop « cartonnée » par le tannage. Elle permettra d’assouplir le pied et prévenir ainsi les risques d’ampoules.
Pour cela, il faudra appliquer 1 fois/jour une à deux semaines avant l’épreuve une crème à base de beurre de karité :
Le jour J, vous pourrez l’appliquer en abondance sur les lieux les plus sensibles aux ampoules.
Les soins de dernière minute sont rarement les bienvenus. Le sportif aura tendance à attendre le dernier moment pour couper ses ongles, soigner lui-même ses callosités/durillons… Sauf que tout n’est pas forcément à retirer ou couper! Idéalement il faudra couper ses ongles relativement droit, sans laisser de bords saillants, pouvant blesser pendant l’épreuve. Tout comme l’utilisation de la râpe devra être limitée, afin d’éviter d’avoir la peau trop à vif le jour du marathon.
En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un pédicure-podologue spécialisé en podologie du sport, une à deux semaines maximum avant l’épreuve afin de minimiser les risques ! Il en profitera également pour soigner d’éventuels cors, ongles incarnés… Préparer ses pieds ne s’invente pas et cela permettra une remise à neuf nécessaire pour courir dans de bonnes conditions !
Il est toujours très tentant de s’acheter, lors du salon du running et la remise du dossard, des chaussettes et une paire de chaussure flambants neufs… Le problème est que votre pied ne sera pas habitués aux coutures ou reliefs… Ce qui pourra entrainer des ampoules lors de votre course!
Privilégiez donc des chaussettes et chaussures déjà portées lors de vos entraînements.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter au 06.51.54.32.60 ou prendre rdv via doctolib.
Et bon marathon à tous !! en espérant vous croiser sur la ligne de départ… et d’arrivée!