Seniors – quand consulter un pédicure-podologue ?

Seniors – quand consulter un pédicure-podologue ?

seniors quand consulter un pédicure-podologue

Chez les personnes âgées, les pieds représentent une cible de pathologies chroniques comme l’artérite ou le diabète. Aujourd’hui, c’est la moitié des patients de plus de 70 ans qui présentent des symptômes podologiques, lesquels peuvent impacter les fonctions motrices et vont demander un traitement répété.

Consulter un pédicure-podologue devient alors une alternative préventive et curative intéressante. Celle-ci peut ainsi aider à la pratique d’une activité physique afin d’améliorer ses capacités cardio-musculaires.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment publié un guide de recommandation sur le pied de la personne âgée, en collaboration avec le Collège National de pédicurie-podologie.

Les pathologies du pied qui touchent les personnes âgées

Des causes liées à l’âge

En avançant dans le temps, le vieillissement de la peau impacte la sensibilité et la stabilité du pied du retraité.

Concrètement la peau perd de son élasticité et les capitons plantaires s’atrophient, ne jouant plus leur rôle d’amortisseur physiologique.

De plus, la peau s’assèche plus vite, les ongles se modifient et la sensibilité cutanée est moins importante.

Les autres pathologies podologiques repérées chez la personne âgée sont les suivantes :

  • Des troubles morpho-statiques et douleurs aux talons, genoux, hanche, dos…
  • L’apparition de durillons, callosités, cors et cal plantaires dus à une hyperpression (entraînant une production d’hyperkératose).
  • Les orteils en griffe : déformation de l’orteil à cause de l’articulation du dessus des orteils. Intervient quand le muscle s’affaiblit et exerce une pression sur les articulations et tendons de l’orteil.
  • Des lésions cutanées ou infections type mycoses.
  • Des complications en lien avec une maladie comme le diabète.

Les bienfaits d’une consultation chez un pédicure-podologue

Quelle que soit la pathologie du pied qui touche le senior, que cela concerne l’ongle, la peau, le tissu musculaire ou les articulations, il est vivement recommandé de consulter un pédicure-podologue.

Sa mission n’est pas uniquement de rendre les pieds plus esthétiques, mais il va surtout traiter les pathologies en identifiant les zones d’inconfort et en prodiguant des soins appropriés.

Consulter un tel professionnel de santé spécialisé dans ce type de soins s’avère indispensable si la personne âgée

  • souffre de douleurs plantaires,
  • si elle rencontre des difficultés de chaussage
  • si elle éprouve des douleurs dorsales, aux hanches ou aux genoux.

Ainsi, le pédicure-podologue n’assure pas uniquement l’aspect pédicure. Il réalise également des bilans podologiques avec analyse de la marche, de la biomécanique et de la posture du patient. Si nécessaire, il pourra proposer des semelles orthopédiques avec une correction adaptée à chaque patient.

Ce professionnel va gérer toutes les pathologies citées précédemment. Il va proposer des solutions pratiques et durables pour soulager la douleur et améliorer la stabilité des pieds du patient retraité.

Enfin, le pédicure-podologue a également un rôle de conseil sur l’hygiène. Il est à même de vous orienter vers un choix de chaussures adaptées (chaussures au quotidien et/ou thérapeutiques, orthèses plantaires…).

Traitement

Plusieurs solutions sont possibles en fonction de la pathologie exacte liée au pied de la personne âgée.

  • Les orthèses plantaires (semelles orthopédiques) sont particulièrement indiquées pour améliorer ou maintenir les capacités fonctionnelles des pieds des patients. L’objectif est de diminuer la douleur et de compenser, voire de prévenir les éventuelles déformations.
  • L’hygiène cutanée est également importante. Cela permet de lutter contre la sécheresse cutanée. Comment ? En effectuant régulièrement un bain de pieds pendant des séances de 10 min tout au plus. Attention, il est important de bien s’essuyer ses pieds ENTRE et SOUS chaque orteil. Cela évite les macérations et risques de mycoses cutanées.
  • L’hydratation : appliquer une crème hydratante pour pieds secs au niveau du talon par exemple, afin de limiter le risques de crevasses. Privilégier les crèmes à bases de produits naturels (beurre de karité, gelée royale…) comme celles proposées par la marque française ALVADIEM.
  • Le traitement pédicural si les soucis cutanés sont plus importants. Le pédicure-podologue s’impose alors avec différents moyens mis en œuvre : fraisage des ongles, prise en charge de l’hyperkératose ou encore de l’hypercourbure de l’ongle.

La prise de charge du pédicure-podologue par l’Assurance maladie et la mutuelle

En termes de tarifs, le pédicure-podologie est un professionnel paramédical et titulaire d’un diplôme d’État.

Il pratique des honoraires libres. Le tarif varie alors entre 30 et 40 € pour les soins non remboursés par l’assurance maladie.

Concernant les semelles orthopédiques, elles incluent un bilan podologique avant réalisation et le prix varie en fonction du professionnel et de la région. Il existe une prise en charge par la sécurité sociale + mutuelle en fonction des contrats.

Concernant les patients diabétiques, il existe une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie chez le pédicure-podologue conventionné (sur ordonnance du médecin) :

  • de 4 fois par an (bientôt 5) pour les patients de grade 2 (atteint d’une neuropathie associée à une déformation du pied et/ou artériopathie).
  • De 6 fois par an (bientôt 8) pour les patients de grande 3 (grade 2 associé à un antécédent d’ulcère, mal perforant plantaire et/ou amputation).
  • Concernant les patients de grade 0 (aucune complication) et 1 (début de neuropathie), une prise en charge 1 fois par an est en cours de négociation et devrait arriver au 1er juillet 2021.

Aucun podologue n’est agréé par une mutuelle.

Source : https://www.bonjoursenior.fr/mutuelle-senior

Comments for this post are closed.

Seniors – quand consulter un pédicure-podologue ?

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via Emailseniors quand consulter …

Cross Ouest France 2020 – Intervention et interview

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via EmailCe dimanche 19 janvier, …

Formation analyse posturale cycliste

Partager via FacebookPartager via TwitterPartager via LinkedinPartager via PinterestPartager via Emailanalyse posturale cycliste …