Bonne année 2024 !
- 3 janvier 2024
« Je viens car je souhaite faire des semelles orthopédiques ». C’est souvent ce que j’entends en premier lorsque mes patients consultent pour un bilan podologique. Et je réponds toujours : « Oui, mais pour quoi? » Car avant d’être des concepteurs de semelles, nous sommes des cliniciens. Et pour savoir si vous en avez besoin, il est important de réaliser un bilan précis. Voici comment se passe un bilan podologique (ou bilan postural) dans mon cabinet.
L’anamnèse, c’est LE moment le plus important du bilan podologique. L’objectif est de vous écouter, cerner pourquoi vous venez nous consulter et d’obtenir le maximum d’informations en lien avec votre motif de consultation.
Cela passe par de nombreuses questions comme :
Autant de questions que l’on ne se pose pas forcément, mais qui nous permettent de bien cerner votre problème et diriger ensuite la consultation.
Il est important de comprendre comment votre corps fonctionne. Patient allongé sur une table d’examen, c’est le moment où le pédicure-podologue s’intéresse de près à :
Cela passe notamment par une palpation de vos muscles et des prises de repères pour des mesures précises.
Objectif : savoir ce que vos articulations vous permettent de réaliser (ou non), tout comme de poser le diagnostic le plus précis de votre douleur.
Nous sommes tous asymétriques… mais que l’on soit assis, debout ou allongé, notre corps travaille constamment à nous maintenir en équilibre ! Il n’y a pas qu’une manière de se « tenir bien », il est donc important de vous observer debout.
Grâce à un niveau laser, mais également une plateforme de force et des instruments de mesure, nous allons observer :
Objectif : savoir si votre équilibre est bon et si vous êtes capable de rester stable (ou non) au quotidien.
C’est le cœur de nos activités quotidienne, la vie est rythmée par nos déplacements. Il est important de comprendre comment votre démarche peut expliquer votre douleur. Une analyse vidéo, accompagnée d’une plateforme avec capteurs de pression, permet de mieux vous expliquer, visualiser et quantifier vos appuis, votre démarche comme :
Objectif : vous faire comprendre, en cas de réalisation de semelles orthopédiques, ce qu’elles vont permettre de corriger pour vous aider à aller mieux.
Et si le résultat du bilan me permet de conclure que des semelles orthopédiques sont nécessaires, il reste deux dernières étapes :
Si les semelles orthopédiques semblent être indiquées, il faut des empreintes précises afin de répondre correctement à votre problème. Au cabinet, je les réalise avec un scanner 3D. Cela me permet de maitriser la position de correction afin de pouvoir réaliser vos semelles avec l’appui d’un logiciel numérique.
Vous êtes uniques, vos paires de semelles le sont aussi ! Il n’y a pas une paire de semelle pour une pathologie. Ainsi, le traitement sera sur mesure, avec l’appui du numérique pour la précision et la touche manuelle pour une adaptation parfaite à vos chaussures.
Voilà comment se passe un bilan podologique au cabinet. Bien sûr, ceci correspond au bilan de « base ». Mais chaque examen est unique et j’étoffe depuis 10 ans ma « boîte à outils » avec de nombreuses formations pour vous aider et vous proposer la meilleure solution à votre problème.
Je réalise également des études de foulée en courses à pied, des études posturales cyclistes… Chaque bilan présente sa spécificité et il n’y a pas d’âge pour consulter.
Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter au 06.51.54.32.60 ou prendre rdv en cliquant ici 😀