Maison médicale • Rue du Grand Prix 1906, 72320 Vibraye
#

Diabète et sport : les bienfaits du walking-football !

9 février 2017

Diabète et sport

Un projet financé par la FIFA et promu par la Fédération Portugaise de Football a permis à 32 diabétiques, âgés de 50 à 72 ans, de jouer au walking-football (le « football-marche »). Diabète et sport font bon ménage et les bénéfices étaient évidents pour tous après 12 semaines de pratique !

Diabète et sport – pratique du walking-football : Apprentissage des règles : pas de contact, pas le droit de courir, pour limiter les risques sur le pied diabétique

  En France, en 2015, plus de 3,3 millions de personnes étaient traitées pharmacologiquement contre le diabète (source santé publique France). Par ailleurs, le diabète de type 1 touche de plus en plus d’enfants : en 2015, plus de 2 200 enfants ont été identifiés comme nouvellement atteints de diabète de type 1.

Diabète et sport : une solution pour mieux vivre son diabète ?

La Fédération Portugaise de Football l’a appelée : « La révolte des diabétiques ». L’idée principale de ce projet, financé par la FIFA, était d’étudier les bénéfices du sport sur cette maladie.

Ainsi, un échantillon de 32 hommes, tous diabétiques, entre 50 et 70 ans, a été choisi pour jouer toutes les semaines au « walking-football » : le football joué en marchant, sans contact physique, courir n’étant pas autorisé. Cela diminue ainsi les risques pour le pied diabétique. « C’est pour ça que je peux jouer avec mes lunettes », avance un participant de 70 ans.

Les réactions des joueurs :

Les bénéfices ont été immédiats et racontés par les pratiquants : « Je me sens plus léger », raconte l’un d’eux. « Je peux enfin me couper les ongles des pieds sans demander l’aide de ma femme », explique un autre pratiquant.

  • « Si vous n’étiez pas ici aujourd’hui, que feriez-vous?
  • « Je ne ferai rien en particulier »

Au fond, ils n’avaient qu’une seule peine : que cette initiative n’ait duré que 12 semaines. « Vous ne pouvez pas essayer de nous donner un petit coup de main pour que l’expérience se poursuive? » demande un participant.

Bientôt son développement dans les clubs locaux ?

Désormais, le défi de la Fédération Portugaise de Football, en collaboration avec l’Instituto de Saúde Pública da Universidade do Porto (Université de Santé Publique de Porto) est de développer cette pratique du walking-football chez les diabétiques. L’idée est que les clubs locaux s’associent aux centres de santé pour créer des initiatives de ce genre.

« Le football est un médicament », racontent les diabétiques choisis pour cette expérience.

Bientôt une initiative similaire en France? 🙂

Rappel : il est important, lorsque l’on est diabétique, de faire surveiller ses pieds par un pédicure-podologue.

Voici les explications 🙂

Diabète et sport : pratique du walking-football

Source de l’article : https://maisfutebol.iol.pt/video/walking-football/agora-ja-consigo-cortar-as-unhas-dos-pes-sem-pedir-a-minha-mulher