Bonne année 2024 !
- 3 janvier 2024
_
La pratique du sport en dehors de l’école est importante pour le bon développement, tant physique comme social de l’enfant. Le but principal étant avant tout son épanouissement, il faut toutefois faire attention aux moindres signes de douleurs dont pourrait se plaindre l’enfant, notamment les ostéochondroses, ou pathologies de croissance.
En effet, nous ne pouvons considérer l’enfant comme un « adulte en miniature ». L’os de l’enfant par exemple, présente plus d’élasticité, mais est bien moins rigide. La pratique excessive du sport peut donc l’amener à développer ce que l’on appelle des pathologies de croissances, communément appelées « ostéochondrose ». Les plus fréquentes sont :
– Maladie de Sever (au niveau de l’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéus)
– Maladie d’Osgood-Schlatter (touchant la tubérosité tibiale antérieure)
– Maladie de Köhler (contraction répétée du muscle tibial postérieur sur l’os naviculaire)
– Maladie de Freiberg (surménage de l’avant-pied, principalement le 2ème métatarsien)
Ces pathologies sont la conséquence de contraintes mécaniques répétées : excès de sport (plusieurs heures par semaine), gestes répétitifs (sauts, lancers), entraînements mal programmés (gestes techniques trop répétés, stages trop intensifs…) et souvent de troubles statiques : pieds plats ou creux, dos voûté…
La prise en charge multidisciplinaire, ainsi qu’une bonne relation avec l’entraineur est donc indispensable afin de pouvoir soulager au mieux l’enfant, tout en le faisant progressivement reprendre son activité sans douleurs. Le podologue a notamment un rôle à jouer en terme de conseils et traitements (semelles orthopédiques afin de corriger les troubles statiques et dynamiques, k-tape…).
Le bilan podologique est tout indiqué !
Cet article a également été partagé sur le site de notre association de podologues du sport : http://www.air-pod.fr/enfant-et-sport/